Présentation

La compagnie Féminine EVAGLO du Togo est membre de l'Union des Marionnettistes du Togo (UNIMA-TOGO) affiliée à l'Union Internationale de la Marionnette (UNIMA) qui a un statut consultatif auprès de l'UNESCO.
Cette compagnie féminine est créée par l'Association Evaglo, elle-même fondée en 1996 par Madame Vicky Tsikplonou, artiste marionnettiste, comédienne, percussionniste et metteur en scène.

La compagnie EVAGLO entretien des relations de d'échanges et de partenariats avec plusieurs associations et compagnies à travers le monde, favorisant ainsi différentes prestations et échanges culturels au Togo et ailleurs.
Madame Vicky Tsikplonou est une artiste polyvalente confirmée. Elle a commencé en 1983 à manipuler les marionnettes à la Télévision Nationale Togolaise (TVT) dans l'émission « Tsitsavi Kopé ».
Elle était membre du Théâtre National de Marionnettes du Togo. Après plus d'une dizaine d'années et dans le souci de contribuer au combat des femmes pour leurs libertés et leurs droits, Vicky Tsikplonou fonde en 1996 la toute première Compagnie Féminine de Théâtres et de Marionnettes du Togo dénommée EVAGLO (NYONUWO MI SITE). Ce qui signifie « Enfin les femmes ! Levez-vous » ou simplement « Femmes Debout ». 
Femmes Debout
La compagnie, composée que de femmes et dirigée par Vicky Tsikplonou, s'est lancée le défi de sensibiliser les femmes sans distinction aucune à s'organiser pour se prendre en charge, à œuvrer pour le combat des valeurs féminines, des sans voix, à faire tomber les préjugés qui empoisonnent leur travail de femmes artistes et à lutter pour leur émancipation afin de s'épanouir pleinement.
La compagnie fait des recherches dans le domaine des marionnettes à gaine, des figures plates, des poupées et jouets pour enfants ainsi que le théâtre d'ombres.
EVAGLO a pour but de promouvoir l'art de la marionnette au sein de la gent féminine et à travers celui-ci, éduquer et développer l'esprit de créativité chez l'enfant et chez la femme.
Afin de relever le défi qu'elle s'est lancée dans ses multiples créations la compagnie ne cesse de mettre un accent particulier sur les spectacles de sensibilisation très engagés à savoir :
  • « La Note de Théâtre » du Togolais Sali Tebonou, Lauréate des Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone à Cotonou au Bénin-en 2008. Pour combattre la timidité chez l'enfant tout en sensibilisant les parents et toute la population en vue du bien-fondé des activités parascolaires telles que le théâtre.
  • « Paroles de Femmes » Recueillies par Josée Larlet-Geffard et présentées par Benoîte Groult pour rappeler aux femmes que l'union fait la force. Sans l'union leur combat pour la liberté, leurs droits et ceux de leurs enfants ne sera qu'une goutte d'eau dans la mer.
  • « Ainsi Soit- Elle » de la Française Benoîte Groult pour réveiller d'abord la conscience des femmes elles-mêmes. Ainsi leur combativité sensibilisera les hommes et plusieurs autres femmes.
La compagnie regroupe les enfants déshérités et désœuvrés d'Adidogomé (banlieue nord- ouest de Lomé) en ateliers de dessin, ateliers qui ont motivé certains parents à scolariser leurs enfants.
Pour vicky Tsikplonou, l'idée de cet atelier était de voir les enfants de son quartier propres. Ces enfants qui étaient extrêmement sales disaient-ils, de n'avoir pas de savon pour leur douche.
Et la compagnie étant aussi à ses débuts ne pouvait pas non plus leur fournir des pains de savon. Ainsi la condition d'admission à l'atelier était la propreté. Bien se laver le corps, se coiffer et avoir une tenue propre même si celle-ci est déchirée par endroit.
C'était comme cela que de bouche à oreille, Vicky Tsikplonou a pu recevoir 20 à 25 enfants tous les mercredis après-midi et les samedis matin.
L'atelier accueillait toute catégorie d'enfant, élève, non élève et même ceux qui apprenaient déjà un métier. Cet atelier a permis aux parents et aux enfants de prendre conscience de leur retard sur l'évolution du monde actuel.
Fabrication de marionnettes et création de spectacle
La compagnie crée et fabrique les marionnettes de ses propres spectacles. Ces derniers sont accompagnés de rythmes, chants, danses et de percussions interprétés sur scène par les comédiennes marionnettistes de la compagnie.

EVAGLO anime également divers ateliers de créativité et d'éveil de talents pour jeunes et adultes en France, en Afrique et au Togo tels que :
-     - Des ateliers de fabrication de marionnettes à l'attention des personnes handicapées, suivis de création de spectacles sensibilisation,
    Des ateliers de fabrication de marionnettes à l'attention des jeunes, suivis de création de spectacles sensibilisation,
     Des ateliers de fabrications de marionnettes et masques,
-    Des ateliers de percussion et d'utilisation d'instruments accompagnants,
-   Des ateliers de dessins avec les enfants de quartier,
-   Des stages de manipulation de marionnettes et de danses traditionnelles,
-   Des spectacles de sensibilisation dans des écoles et centres culturels,
-   Des conférences thématiques, etc.
Pour ses spectacles Vicky Tsikplonou met en scène des pièces d'auteurs africains et étrangers. Elle s'inspire des contes africains en général et du Togo en particulier. Pour leur revalorisation, ces contes sont réécrits avant d'être mise en scène, sans toutefois oublier des spectacles créés à partir du vécu quotidien et, quelques fois, sur inspiration personnelle.


Contact
07 BP 12837, Lomé 07, 
Lomé-TOGO
Tél. +228 90 13 14 20
E-mail : evaglo.togo@gmail.com
              evag_lo@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire